• JAzz District Festival - LE Vigan #1

    les 11 et 12 mai 2024 de 15h à 19h

    au Vigan (Gard)

  • Jazz District Festival

    Jazz District Festival est un événement convivial et musical au cœur du parc arboré de la Fondation GoodPlanet qui a lieu le dernier week-end du mois d’août depuis 2019. Organisé par la webradio Art District Radio, ce nouveau festival de jazz accueille quatre groupes sur deux après-midi ainsi que deux showcases de 30mn sélectionnés au terme du tremplin organisé en partenariat avec la plateforme Groover.

    Art District Radio

    Art District Radio étant engagée dans la promotion de la scène jazz émergente et de la création artistique auprès du grand public, ce festival a vocation à mettre en lumière à la fois la scène émergente constituée de jeunes groupes prometteurs aux côtés de groupes confirmés de la scène française et internationale.

    Un festival caritatif

    En entrée libre, ce festival revêt un caractère caritatif pour soutenir et accompagner l'engagement environnemental de la fondation GoodPlanet. 100% des recettes issues des consommations au bar et des repas seront reversées à la Fondation afin de participer au financement des événements en entrée libre qu’elle organise chaque week-end de mars à décembre et qui visent à sensibiliser le grand public à l’environnement et ses enjeux.

    Notre Mission

    Ce festival se donne aussi pour mission de promouvoir le jazz au plus grand nombre en permettant l’accès aux concerts gratuitement et en développant une programmation variée qui ouvre sur le jazz actuel. Alors que les musiciens de jazz ont formé un collectif pendant le confinement pour un « Appel à une écologie de la musique vivante », Jazz District Festival s’inscrit dans ces nouvelles préoccupations qui lient musique et environnement.

  • Jazz District Festival - Le Vigan #1

    Toute l'équipe d'Art District Radio et la ville du Vigan vous convie à la 1ère édition du Jazz District Festival qui se duplique en région. Cette première édition hors les murs aura lieu les 11 et 12 mai 2024 au Vigan (Gard).

     

    Créée en septembre 2016, Art District Radio est la première webradio à proposer un contenu culturel - du théâtre au cinéma en passant par la bande-dessinée et les arts visuels - dans un chaleureux bain musical qui met en avant les scènes émergentes du jazz et de la pop/soul. C'est donc naturel que nous organisions un festival de jazz afin d'accueillir et de faire découvrir à nos auditeurs et à un plus large public de jeunes talents dans lesquels nous croyons.

     

    Pour cette 1ère édition, six groupes ont été sélectionnés dont un lauréat du tremplin organisé sur la plateforme Groover. Nous remercions aussi vivement Le Vigan pour leur accueil chaleureux.

     

    Nous espérons donc vous retrouver nombreux en notre compagnie dans ce cadre exceptionnel !

     

    Infos pratiques pour accéder au site du festival

     

  • ANTOINE BROCHOT

    Antoine Brochot

    Samedi 11 mai 2024 à 15h

     

    Contrebassiste originaire de Paris résidant actuellement à Lausanne en Suisse, Antoine Brochot vous présente son nouveau quartet à travers l'album "Fundamentum". Revendiquant un jazz aux accents parfois hip-hop ou pop, ce quartet Franco-Suisse s'inspire en partie de la scène new-yorkaise actuelle. Les différents protagonistes trouvent chacun une place de choix pour exprimer leurs talents d'improvisateurs, dans des arrangements tantôt méditatifs, tantôt sulfureux. Symboliquement, "Fundamentum" évoque l’enracinement profond entre les humains et la Terre, qui fait de plus en plus défaut dans nos sociétés modernes. L'album fait référence à différents éléments terrestres, sources de vie et d’énergie.

     

    Musiciens

    Contrebasse : Antoine Brochot

    Saxophone ténor : Baptiste Horcholle

    Piano : Matthieu Trovato

    Batterie : Oscar Georges

     

    © Michael Gabriele

  • WAY OUT TRIO

    Way Out Trio

    Samedi 11 mai 2024 à 16h30

     

    Way Out Trio est lauréat du tremplin Groover de la 1ère édition du Jazz District Festival - Le Vigan #1 en partenariat avec la plateforme musicale Groover. Reconnaissant une filiation évidente avec les expérimentations sans instrument harmonique d’un Sonny Rollins de la fin des années cinquante et du début des années soixante, ou encore avec les créations « harmolodiques » d’un Ornette Coleman, le Way Out Trio n’en est pas moins un groupe aux intentions créatives singulières. De la contrebasse d’Olivier Lalauze jaillissent des lignes et des mélodies qui lorgnent vers l’infini, et qui, par la magie des mains du musicien, dansent avec l’intensité fiévreuse du saxophone ténor d’Antoine Lucchini, ricochant sur les peaux et cymbales de la batterie de Léo Achard.

     

    Musiciens

    Contrebasse : Olivier Lalauze

    Saxophone : Antoine Lucchini

    Batterie : Léo Achard

     

    © Juliette Treillet

     

  • RHIA MOTHERSEAL

    Rhia Motherseal

    Samedi 11 mai 2024 à 17h45

     

    Née à Swansea au Pays de Galles, Rhia Motherseal grandit dans le sud de la France dans une famille belgo-britannique. Dès son plus jeune âge, elle démontre une grande sensibilité créatrice; elle peint, écrit des histoires, se passionne pour les mythes et les légendes, joue de la guitare et chante, et passe ses journées à écouter des disques. Elle quitte le foyer familial à l'âge de 16 ans, pour s’installer seule à Avignon, où elle étudie quelques mois au conservatoire de théâtre ; mais c’est surtout là, ses premiers contacts avec la musique improvisée et la composition, qu’elle pratique avec de talentueux jeunes musiciens, passionnés par les Doors, Jimi Hendrix et les Beatles, pour n’en citer que quelques-uns. C’est aussi à cette époque qu’elle commence le violon, de façon surprenante, avec une famille de musiciens virtuoses Roumains, qui lui font découvrir la musique des Balkans.
     

    Musicienne

    Guitare/voix : Rhia Motherseal

     

    ©

  • FA.S.ER TRIO

    Fa.S.eR Trio

    Dimanche 12 mai 2024 à 15h


    Fa.S.eR TRIO est unensemble fondé sous l’initiative de Maxime Atger. S’inspirant d’un séjour en Roumanie, Maxime Atger, au saxophone, crée une musique aux couleurs balkanes, en y ajoutant sa culture de la musique Jazz et des musiques Improvisées. Aux côtés de Nathan Bruel à la basse et de Ugo Deschamps à la batterie, ils forment le Fa.S.eR TRIO. Tous trois Avignonnais, ils travaillent des compositions de musiques répétitives, aux allures de musique transe et électronique. La Basse énergique de Nathan Bruel, également compositeur pour le projet, et la batterie presque Rock de Ugo Deschamps amènent une texture industrielle, tribale au projet. Le Saxophone de Maxime Atger s’alimente de nombreuses pédales d’effets, nourrissant des nouvelles ambiances sonores aux allures électroniques et synthétisées. Les pédales d’effets deviennent le quatrième musicien du Fa.S.eR TRIO.
     

    Musiciens

    Saxophone : Max Atger

    Basse : Nathan Bruel

    Batterie : Ugo Deschamps

     

    © 

  • monika kabasele

    Monika Kabasele

    Dimanche 12 mai 2024 à 16h30

     

    Solaire, franche et d’unetendresse envoûtante, la voix de Monika Kabasele tombe toujours juste. Dans ce premier album, elle sculpte un alliage original entre musique traditionnelle grecque et rythmes congolais, en hommage à ses racines familiales. Une fusion jazz et musique du monde qui opère comme un baume. Monika Kabasele aime l’oralité et toutes les vibrations, les émotions que la voix peut diffuser. Issue d’une éducation musicale ancrée dans le jazz, elle a souhaité que son premier album reflète sa personnalité métissée, à l’image d’un conte entre deux rives, celle de sa mère originaire de Grèce et celle de son père dont les rythmes congolais ont bercé son enfance. Le titre de l’album,« Grécofuturisme » évoque le concept d’Afrofuturisme dont l’essence est de construire une esthétique projetant la culture de la diaspora africaine dans des contextes qui mêlent science-fiction et nouvelles technologies. Par ce terme, Monika Kabasele fait le vœu de sublimer ses racines musicales gréco-congolaises dans les espaces d’arrangements et d’improvisation jazz, afin de transcender la tradition. De minimaliste, le projet s’est ainsi étoffé, jusqu’à utiliser le loop qui lui permet de créer une chorale afin de transformerla tradition ou le standard de jazz en une composition moderne et personnelle.
     

    Musiciens

    Chant : Monika Kabasele

    Guitare : Hugo Corbin

    Contrebasse : Cyril Drapé

    Piano : Dexter Goldberg

    Batterie : Théo Moutou

     

    © Giota Efraimidou

  • ILAN ELBAZ

    Ilan Elbaz

    Dimanche 12 mai 2024 à 17h45

     

    Pianiste, compositeur, Ilan Elbaz se présente en 2022 avec un premier album Beyond The Door. Opus séduisant qui lui a valu de remporter le premier prix de la 21ème édition des Trophées du Sunside et de se produire sur de nombreux festivals internationaux (Jazz à Vienne, Jazz à Ramatuelle, Pianissimo, Jazz au Phare...). Né en 1996 dans une famille de disquaire parisien, Ilan Elbaz reçoit ses premières leçons de piano de sa grand-mère, pianiste classique. Adolescent, il passe la majeur partie de son temps libre dans les boutiques de disques familiales où il découvre aux côtés de son père les légendes du jazz, de la folk et de la chanson française, tandis que sa mère lui fait découvrir les Pink Floyd, les Rolling Stone ou encore Radiohead...

     

    Musiciens

    Piano : Ilan Elbaz

    Contrebasse : Mathieu Scala

    Guitare : Romain Salmon

    Batterie : Léo Tochon

     

    © Marc Ribes

  • PARTENAIRES

    Mairie Le Vigan

    A mi-chemin entre l'Aigoual et le Causse de Blandas, Le Vigan rassemble de nombreuses forces vives du territoire. Venez flâner au bord de l'Arre, sur la place du quai, écouter des concerts, ou encore faire vos achats sur les marchés et foires qui rythment les saisons pour découvrir les produits du terroir.

     

    Carrefour depuis sa fondation au Xème siècle, l'histoire de ce chef-lieu retrace la grance histoire Cévénole entre travail de la terre, conflits religieux, essor industriel et renaissance rurale. Une histoire régionale à (re)découvrir au musée Cévénol logé au bord de l'Arre à deux pas de l'emblématique vieux pont.

  • broken image

    Dot Time Records

    Dot Time Records est un label de jazz créé en 2012 et basé à New York (USA). Dot Time Records représente des musiciens prestigieux comme Catherine Russell, Uli Beckerhoff, François Moutin & Kavita Shah, Nicole Zuraitis, David Pastor, Paul Jost ou encore T.K Blue. Dot Time s’est illustré il y a 3 ans en produisant 4 albums inédits de Louis Armstrong à travers son département Dot Time Legends géré par le talentueux producteur Jerry Roche. Dot Time Records est partenaire d’Art District Radio depuis 2016.

  • broken image

    Centre des Musiques Didier Lockwood

    Portés par une véritable volonté de transmission et de défense du jazz et des musiques improvisées, les musiciens Didier Lockwood, Benoit Sourisse, André Charlier et la directrice Chantal Charlier, créent en 2000 cet établissement d’enseignement supérieur, destiné à accompagner de jeunes musiciens vers la vie professionnelle et à permettre à des professionnels déjà en activité, de faire évoluer leur carrière. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, le CMDL propose différents cursus – diplômants ou non – qui permettent à chaque musicien quel que soit son parcours, de trouver la formation qui lui correspond.

  • broken image

    Groover

    Groover est une plateforme web grâce à laquelle les artistes peuvent envoyer facilement leur musique à des médias, labels et influenceurs musicaux, en étant assurés de recevoir des retours de qualité ainsi que des propositions de partage (articles, ajouts en playlists, social etc.). Groover organise également des tremplins musicaux afin d'offrir à des jeunes artistes la possibilité de faire de la scène, de se produire devant un public et d’élargir sa fan base. C’est aussi un moyen d’avoir l’avis de professionnels de la musique sur leur projet musical voire de se faire repérer.

  • Venez Nombreux !

    Lieu du festival
    Les jardins du château d'Assas
    30120 Le Vigan
    Horaires du festival
    samedi 11 et dimanche 12 mai
    de 15h à 19h
    +33781451022