• JAzz District Festival #5

    les 26 & 27 août 2023 de 15h à 19h

    à la Fondation GoodPlanet

  • Jazz District Festival

    Jazz District Festival est un événement convivial et musical au cœur du parc arboré de la Fondation GoodPlanet qui a lieu le dernier week-end du mois d’août. Organisé par l’association Jazz District et sa webradio Art District Radio, ce nouveau festival de jazz accueille quatre groupes sur deux après-midi ainsi que deux showcases de 30mn sélectionnés au terme du tremplin organisé en partenariat avec la plateforme Groover.

    Art District Radio

    Art District Radio étant engagée dans la promotion de la scène jazz émergente et de la création artistique auprès du grand public, ce festival a vocation à mettre en lumière à la fois la scène émergente constituée de jeunes groupes prometteurs aux côtés de groupes confirmés de la scène française et internationale.

    Un festival caritatif

    En entrée libre, ce festival revêt un caractère caritatif pour soutenir et accompagner l'engagement environnemental de la fondation GoodPlanet. 100% des recettes issues des consommations au bar et des repas seront reversées à la Fondation afin de participer au financement des événements en entrée libre qu’elle organise chaque week-end de mars à décembre et qui visent à sensibiliser le grand public à l’environnement et ses enjeux.

    Notre Mission

    Ce festival se donne aussi pour mission de promouvoir le jazz au plus grand nombre en permettant l’accès aux concerts gratuitement et en développant une programmation variée qui ouvre sur le jazz actuel. Alors que les musiciens de jazz ont formé un collectif pendant le confinement pour un « Appel à une écologie de la musique vivante », Jazz District Festival s’inscrit dans ces nouvelles préoccupations qui lient musique et environnement.

  • Affiche de l'edition #5

    Jazz District Festival #5

    Le dernier week-end d'août, avant de repartir dans le tumulte de la rentrée après cette période étrange liée à la crise sanitaire, toute l'équipe d'Art District Radio vous convie à la 3ème édition de son festival de jazz où vous pourrez assister à deux après-midi musicales et estivales qui auront lieu sur la scène en plein air de la Fondation GoodPlanet au cœur du Bois de Boulogne.

     

    Créée en septembre 2016, Art District Radio est la première webradio à proposer un contenu culturel - du théâtre au cinéma en passant par la bande-dessinée et les arts visuels - dans un chaleureux bain musical qui met en avant les scènes émergentes du jazz et de la pop/soul. C'est donc naturel que nous organisions un festival de jazz afin d'accueillir et de faire découvrir à nos auditeurs et à un plus large public de jeunes talents dans lesquels nous croyons.

     

    Pour cette 5ème édition, six groupes ont été sélectionnés dont un lauréat du tremplin organisé sur la plateforme Groover avec laquelle nous sommes particulièrement heureux de collaborer. Nous remercions aussi vivement la Fondation GoodPlanet de nous accueillir sur son magnifique domaine arboré.

     

    Nous espérons donc vous retrouver nombreux en notre compagnie dans ce cadre exceptionnel !

     

    Infos pratiques pour accéder au site du Domaine de Longchamp.

     

  • FRançois poitou ft. pumpkin

    François Poitou ft. Pumpkin

    Samedi 26 août 2023 à 15h

    Après ses deux premiers albums dans un univers jazz contemporain et musique de chambre, François Poitou, contrebassiste et compositeur reconnu pour ses talents d'écriture, propose une nouvelle direction artistique. Il intègre la rappeuse, Pumpkin, au sein d'un nouveau quartet jazz. Rencontre entre le jazz moderne et le rap français old school, François Poitou et Pumpkin proposent un univers énergique où l'improvisation jazz se mêle aux textes rappés. Les textes sont tantôt sombres, tantôt lumineux, les arrangements sophistiqués et le résultat toujours exaltant !

     

    Musiciens

    Contrebasse : François Poitou

    Chant/rap : Pumpkin

    Saxophone : Maxime Berton

    Trompette : Olivier Laisney

    Batterie : Stéphane Adsuar

     

    © Marc Ribes

  • estelle perrault

    Estelle Perrault

    Samedi 26 août 2023 à 17h30

    Estelle Perrault rêve d’Ella Fitzgerald et de Billie Holiday et s’immerge sans cesse dans l’écoute de grands pianistes qu’elle admire tels que Bud Powell ou Bobby Timmons. Son 2ème album, Dare that Dream, nourri de compositions originales et de standards, est pensé comme un éveil à cette nostalgie lumineuse. Le timbre et les modulations si particulières de la voix de la jeune chanteuse de 31 ans nous reconnectent à l’esprit et au souffle des grandes ladies du jazz des années 1930. « Ose ce rêve », le rêve d’être soi-même, le rêve de s’accomplir à travers la musique. Dare that Dream est aussi un clin d’œil au standard de jazz Darn That Dream (Jimmy Van Heusen, 1931). Plus qu’un art, le chant pour Estelle Perrault est une connexion spirituelle aux inspirations musicales du passé dont elle se sent proche mais aussi, sur un plan plus personnel, une connexion émotionnelle
    à des racines familiales trop distendues.

     

    Musiciens

    Chant : Estelle Perrault

    Piano : Rob Clearfield

    Contrebasse : Samuel F'Hima

    Trompette : Hermon Mehari

    Batterie : Théo Moutou

     

    © Ewa Cieszckowska

  • monsieur mâlâ

    Monsieur Mâlâ

    Samedi 26 août 2023 à 16h30

    Conteurs d'histoires sans texte, peintres du son, les 5 musiciens du groupe "Monsieur Mâlâ" dévoilent un univers musical onirique, envoûtant, aux mélodies aériennes et aux rythmiques entraînantes. Une invitation au voyage, à la transe, au rêve et à la danse. Transcendant les frontières entre jazz, pop, world et musiques urbaines, "Monsieur Mâlâ "invente une musique universelle.

     

    Musiciens

    Saxophones/cor anglais : Balthazar Naturel
    Violon/Mandoline : Robin Antunes
    Fender Rhodes/Claviers : Nicholas Vella
    Basse : Swaéli Mbappé
    Batterie : Yoann Danier

     

    © Sylvain Gripoix

  • MICKAËL VIGNERON

    Michaël Vigneron

    Dimanche 27 août 2023 à 15h

    Après Nebula, sonpremier album en trio, le pianiste Michaël Vigneron revient avec un quartet dont l’harmonie sensible infuse la même poétique. L’ancrage moderniste s’y épanouit pour se diluer avec sophistication dans la liberté du jazz. Avec Elementia,Michaël Vigneron assoie son talent de compositeur et son souffle impressionniste. Il y a des envolées, des ruptures, des équilibres, des dissonances. Le tout s’envole, s’échappe, guidé par le chant du piano, fluide, éthéré, merveilleux, dont le son cristallin et précis trace le cheminement narratif de l’album. Si Nebula parlait de l’enfance, Elementia signeune belle maturité musicale, grâce à la complicité de quatre instruments dont les vibrations, dessinent, sur le motif, l’énergie des quatre éléments.
     

    Musiciens

    Piano : Michaël Vigneron

    Batterie : André Charlier

    Saxophone : Noé Moureaux-Nery

    Contrebasse : Greg Oboldouieff

     

  • monika kabasele

    Monika Kabasele

    Dimanche 27 août 2023 à 16h15

    Solaire, franche et d’unetendresse envoûtante, la voix de Monika Kabasele tombe toujours juste. Dans ce premier album, elle sculpte un alliage original entre musique traditionnelle grecque et rythmes congolais, en hommage à ses racines familiales. Une fusion jazz et musique du monde qui opère comme un baume. Monika Kabasele aime l’oralité et toutes les vibrations, les émotions que la voix peut diffuser. Issue d’une éducation musicale ancrée dans le jazz, elle a souhaité que son premier album reflète sa personnalité métissée, à l’image d’un conte entre deux rives, celle de sa mère originaire de Grèce et celle de son père dont les rythmes congolais ont bercé son enfance. Le titre de l’album,« Grécofuturisme » évoque le concept d’Afrofuturisme dont l’essence est de construire une esthétique projetant la culture de la diaspora africaine dans des contextes qui mêlent science-fiction et nouvelles technologies. Par ce terme, Monika Kabasele fait le vœu de sublimer ses racines musicales gréco-congolaises dans les espaces d’arrangements et d’improvisation jazz, afin de transcender la tradition. De minimaliste, le projet s’est ainsi étoffé, jusqu’à utiliser le loop qui lui permet de créer une chorale afin de transformerla tradition ou le standard de jazz en une composition moderne et personnelle.
     

    Musiciens

    Chant : Monika Kabasele

    Guitare : Hugo Corbin

    Contrebasse : Cyril Drapé

    Piano : Dexter Goldberg

    Batterie : Ananda Brandao

     

    © Giota Efraimidou

  • cedric hanriot

    Cédric Hanriot

    Dimanche 27 août 2023 à 17h30

    Le pianiste Cédric Hanriot sort Time is Color, un album jazz hip-hop puissant, surprenant, qui révèle une personnalité singulière aussi transversale que lumineuse. Lauréat de bourses prestigieuses et de récompenses internationales, Cédric Hanriot est reconnu dans le monde entier pour ses collaborations avec Herbie Hancock, Terri Lyne Carrington, Robert Glasper, Donny McCaslin et autres grands noms du jazz. Avec Time is Color, deuxième album sous son propre nom, Cédric Hanriot s'engage dans une création vivante résolument personnelle et ancrée dans son temps. 

     

    Musiciens

    Claviers : Cédric Hanriot

    Chant : Tony Moreau

    Basses : Bertrand Beruard

    Batterie : Antonin Violot

     

    © JP Retel

  • Nos Partenaires

    broken image

    Fondation GoodPlanet

    La Fondation GoodPlanet, créée en 2005 par le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand, déploie différents programmes de sensibilisation et de terrain en faveur de l’écologie et du vivre ensemble. Dans cette optique, la Fondation GoodPlanet ouvre en 2017 le Domaine de Longchamp, 1er lieu à Paris dédié à l’écologie et la solidarité. Au sein d’un château du XIXe siècle et d’un parc boisé de 3,5 hectares, la Fondation invite chaque weekend le grand public à explorer une thématique sociale, environnementale ou solidaire à travers des ateliers, conférences, projections ou encore des concerts entièrement gratuits. Son objectif : donner à chacun les outils et moyens pour comprendre et agir à son échelle.

  • broken image

    Dot Time Records

    Dot Time Records est un label de jazz créé en 2012 et basé à New York (USA). Dot Time Records représente des musiciens prestigieux comme Catherine Russell, Uli Beckerhoff, François Moutin & Kavita Shah, Nicole Zuraitis, David Pastor, Paul Jost ou encore T.K Blue. Dot Time s’est illustré il y a 3 ans en produisant 4 albums inédits de Louis Armstrong à travers son département Dot Time Legends géré par le talentueux producteur Jerry Roche. Dot Time Records est partenaire d’Art District Radio depuis 2016.

  • broken image

    Centre des Musiques Didier Lockwood

    Portés par une véritable volonté de transmission et de défense du jazz et des musiques improvisées, les musiciens Didier Lockwood, Benoit Sourisse, André Charlier et la directrice Chantal Charlier, créent en 2000 cet établissement d’enseignement supérieur, destiné à accompagner de jeunes musiciens vers la vie professionnelle et à permettre à des professionnels déjà en activité, de faire évoluer leur carrière. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, le CMDL propose différents cursus – diplômants ou non – qui permettent à chaque musicien quel que soit son parcours, de trouver la formation qui lui correspond.

  • broken image

    Groover

    Groover est une plateforme web grâce à laquelle les artistes peuvent envoyer facilement leur musique à des médias, labels et influenceurs musicaux, en étant assurés de recevoir des retours de qualité ainsi que des propositions de partage (articles, ajouts en playlists, social etc.). Groover organise également des tremplins musicaux afin d'offrir à des jeunes artistes la possibilité de faire de la scène, de se produire devant un public et d’élargir sa fan base. C’est aussi un moyen d’avoir l’avis de professionnels de la musique sur leur projet musical voire de se faire repérer.

  • Venez Nombreux !

    Lieu du festival
    Fondation GoodPlanet
    Domaine de Longchamp
    1 avenue de Longchamp
    75116 Paris
    Horaires du festival
    samedi et dimanche de 15h à 19h
    +33781451022